Gioacchino Rossini (1792 - 1868)

Le barbier de Séville

Il existe de l'ordre de 120 enregistrements de l'opéra le plus célèbre du compositeur, dont de nombreux nombreux live difficilement disponibles ainsi que diverses versions en allemand, russe, français ou anglais. Il n'apparaît pas de version évidente qui combinerait une distribution parfaitement homogène sous une direction fine et dynamique. La version laissée par Jesus Lopez Cobos s'en rapproche mais le Figaro d'Hakan Hagegard apparaît un peu décalé, comme celui très bien chantant et élégant mais assez peu idiomatique de Thomas Allen dans la version réalisée par Neville Marriner (1982). Pour Figaro, on pourra écouter en particulier la grande prestation de Sesto Bruscantini dans la version colorée de Vittorio Gui (1962). Les enregistrements des années 1950 et 1960 présentent à diverses reprises le comte Almaviva du ténor Luigi Alva, qui  n'enthousiasme ni par le timbre, ni par la souplesse du chant. Il faut néanmoins compter avec ce chanteur incontournable dans la discographie. On pourra lui préférer l'exceptionnel Rockwell Blake, dans un live à Turin en 1987, ou l'élégant Raul Gimenez dans la version réalisée par Jesus Lopez-Cobos.

Pour ce qui est du rôle de Rosine, les chanteuses mezzo nous semblent généralement mieux pouvoir restituer la détermination et l'ampleur du personnage que lorsqu'il s'agit de sopranos coloratures. Les grandes mezzo s'y sont illustrés ces dernières décennies, notamment Marilyn Horne, Agnes Baltsa, Jennifer Larmore, Cecilia Bartoli, Sonia Ganassi, Joyce Di Donato, etc.

On en reviendra donc aux deux grandes versions classiques depuis plus de cinquante ans, malgré des imperfections. Et puis on ne résistera pas à écouter l'opéra dirigé par Alberto Zedda, l'artisan incontournable et incontesté de la renaissance rossinienne et du retour aux sources et manuscrits orignaux. Il existe un live de 1982 avec Martine Dupuy en Rosina et une video d'Amsterdam avec Jennifer Larmore et Renato Capecchi, grand Bartolo et dans la mise en scène de Dario Fo (1992).

 

 

    Maria Callas, Tito Gobbi, Luigi Alva, Fritz Ollendorff, Nicola Zaccaria    

    A.Galliera - Philharmonia Orchestra                         1957

 

    Teresa Berganza, Hermann Prey, Luigi Alva, Enzo Dara, Paolo Montarsolo  

    C. Abbado - London Symphony Orchestra                    196

 La Cenerentola

 

    Agnes Baltsa, Francisco Araiza, Simone Alaimo, Ruggero Raimondi   

    N.Marriner - Academy of St Martin in the fields                           1987

 

    Cecilia Bartoli, William Matteuzzi,  Alessandro Corbelli, Enzo Dara   

    R.Chailly -  Orchestra del Teatro Communale di Bologna            1992

 L'italienne à Alger

 

    Agnes Baltsa, Frank Lopardo, Ruggero Raimondi, Enzo Dara   

    C.Abbado -  Wiener Philharmoniker                                                 1987